Cela fait quelques jours que j’ai reçu ma Jambox et je vous propose un petit test de cette petite brique qui me suis déjà partout !


Rappels :
La jambox est une enceinte de Jawbone évolutive qui peut être connectée en Bluetooth (10 mètres) ou en Jack 3,5. Elle est de taille réduite (151 x 57 x 40 mm) pour 347 g mais avec une puissance et une qualité de son impressionnante 85 db à 0,5 m. Elle fonctionne sur batterie avec une autonomie de 10 h. Les accessoires fournis avec la Jambox sont très classes et complets. 2 câbles USB pour recharger et mettre à jour votre Jambox un de 30 cm et un autre plus long et moins transportable de 1,5 m, un câble jack 3,5 mm d’environ 50 cm de la couleur de votre jambox, un chargeur secteur USB et une housse néoprène noire qui protège la bébête ! Tout ceci très est bien emballé et respire la qualité.


Premier essai :
Mettre en route sa Jambox et la mettre secrètement sur une table, lancer de la musique et observer l’étonnement des gens quand ils auront fini par trouver d’où vient réellement le son. Je vous assure que tous seront étonnés de la compacité et de la puissance de l’enceinte. Le design fera le reste pour que tous veuillent toucher votre précieux.


Utilisation :
Trois boutons, un interrupteur, deux ports, voilà d’où vient la simplicité de la Jambox. Le bouton rond vous servira à connaître l’état de la batterie (une jolie voix vous annoncera par exemple 3/4 de batterie restante) mais aussi à décrocher/raccrocher ou décliner un appel par un appui long.
Le + et le – serviront simplement au volume (on s’en doutait)
L’interrupteur servira à mettre l’enceinte sous tensio, mais aussi à l’appairer à un appareil quand il est maintenue en position haute pendant quelques secondes.
Le posrt mini USB servira à recharger la batterie depuis un mac, un pc, le chargeur secteur fourni ou encore à mettre à jour la jambox.
Le port Mini Jack permettra de connecter tout autre appareil non Bluetooth.


Évolutivité :
Grâce au service My Talk chaque utilisateur pourra mettre à jour son enceinte portative et la synchroniser avec ses préférences. Après ma première mise à jour, j’ai obtenue le « Live Audio » et la langue française pour les commandes vocales. Ce service étant encore en phase béta promet de nombreuses évolutions avec notamment des personnalisation de sons de démarrage, d’énonciation du niveau de batterie, etc ..


Le son :
Que dire à part que je trouve le son très clair, très rond, aucun grésillement ou autre désagrément. Si vous êtes habitué à écouter comme moi votre iPhone en haut-parleur, ça va vous changer. La qualité est au rendez-vous, la puissance aussi, une fois le Live Audio mis en route vous aurez l’impression de vous trouver devant plusieurs enceintes, le son viendra de tous sens … Impressionnant ! Avec une simple mis à jour …
Je ne suis pas un expert mais je peux vous dire que le son à un super rendu (basses, médium et aigües) et même à pleine puissance on atteins pas la saturation ! Pour activer/désactiver le mode « Live Audio » une simple pression prolongée sur le + et le – fera l’affaire 😉


Le design :
Épurée, colorée, cette brique rectangulaire attirera l’œil des curieux .. Elle est disponible en noir, gris, rouge, bleu avec des empreintes différentes sur les grilles métalliques qui composent le contour. Le dessus et le dessous de la même couleur sont en caoutchouc très solide et antidérapant !
Sur mon modèle tout est rouge, même les boutons et franchement c’est magnifique. Comme tout est bon dans le cochon … la housse néoprène à aussi était bien dessinée, avec des aimants qui la tienne en mode pliée ou encore qui ferment les extrémités quand l’enceinte y est rangée.


Mon avis :
D’une taille quasiment inégalée avec cette puissance et un mode Bluetooth, la Jambox de Jawbone fait ce qu’on lui demande et le fait très bien ! Elle se faufile partout et sera répondre à la plupart de vos situations de diffusion sonore. Vous ne ferez, certes, peu être pas danser 50 personnes mais elle sera votre compagnon lors de soirées et regorgera de belles capacités qui surprendront vos amis. Dans mon travail par exemple elle est déjà parfaite et me sers pour des animations avec des groupes. Je n’ai pas pu tester la batterie dans la durée mais les premiers essais annonce clairement la couleur : Énorme autonomie ! Le mode « Live Audio » est carrément bluffant et on a qu’une envie quand on le lance ouvrir la bébête et voir comment ca marche à l’intérieur. Le mode Bluetooth permet de décrocher un appel et d’utiliser le mode conférence avec les hauts-parleur et le micro intégré dans la Jambox. Une joli voix vous énoncera le numéro de l’appelant. Le volume du téléphone est quand à lui indépendant de celui de l’enceinte, c’est un peu déroutant au début mais très convaincant pour affiner les réglages. La housse me paraît un peu juste, et l’extraction de la brique de son cocon prend quelques secondes … Je suis presque désolé d’avoir un point noir sur ce kit, mais c’est vraiment le seul que j’ai pu trouver au niveau technique 😉 En effet un deuxième élément pourra ralentir certain d’acquérir une jambox, c’est le prix, avec 190 € environ cet engin de la mort n’est pas à porté de tous …


La note de Plaisirsdegeek :
Qualité :
Design :
Son :
Autonomie :

Note générale :

Share This