C’est aujourd’hui que pixelmator avait prévu de se mettre à jour, une version majeure qui promet quelques nouveautés avec un joli nom cherry !

C’est quoi pixelmator ?

Pixelmator est une application de retouche photo ou de création graphique sur OS X du style photoshop gérant les calques et comprenant énormément d’outils. Pour ma part j’ai réellement découvert ce logiciel dernièrement et depuis je ne me souviens pas avoir ré-ouvert Photoshop 😉 C’est dire si je suis comblé.

Quels sont les avantages ?

Le prix est le premier élément important puisque à 11,90 € vous me direz où trouvez un application aussi travaillée, même si je connais The Gimp 😉 en libre et gratuit..

Certains outils sont beaucoup plus simples ou plus rapides à utiliser que dans photoshop par exemple la baguette magique gérera sa tolérance avec un simple cliquer-glisser sur la zone alors que sur Toshop il faudra régler tout ça sur une barre de réglages.

L’app est disponible sur le Mac AppStore soit il vous sera possible de l’installer sur toutes vos machines et vous aurez bien sur les mises à jour en temps et en heures sur l’ensemble de votre parc Apple.

Si vous connaissez un peu le monde des logiciels de retouches vous ne serez pas trop perdus, pas trop 😉

Qu’apporte la mise à jour ?

30 Mo qui apportent pas mal de nouvelles choses comme une compatibilité complète avec Mountain Lion et iCloud mais aussi de nombreuses nouvelles options.

Concrètement iCloud permettra de retrouver vos travaux sur vos différentes machines Apple à tous moments synchronisés et une meilleure intégration à Mountain Lion.

Pour ce qui est des nouveautés logicielles, Pixelmator offre un outil qui permet de visualiser en mode vignette, les effets à appliquer à votre création ou à vos photos qui d’ailleurs se voit mis à jour également quelques effets sympas (miniature, vignette, noir et blanc, neige et pluie ..)

Ce n’est pas tout puisque le tout s’adapte maintenant à l’écran Retina de votre Macbook Pro Retina pour les plus chanceux comme moi !

Le site de Pixelmator vous propose de voir en vidéo les nouveautés de cette version et il exite même pour les débutants un podcast de tutoriels pour Pixelmator ou sur le site officiel à cette adresse.

Ce qu’il manque encore ?

Pour moi il manque une gestion des ombres, des propriétés, des contours sur les calques. C’est sur cette partie que mon utilisation s’est vue la plus bloquée mais pourtznt je trouve l’ensemble bien clair et intuitif et simple à utiliser, pas de grosse difficultés à me mettre à l’utilisation de Pixelmator.

Alors et vous ?

Quel logiciel de retouche utilisez vous ?
Avez vous testé Pixelmator, ou aimeriez vous le faire, si c’est le cas il existe une version d’essai ici

Photoshop reste il votre seul outil ? Quelles seraient les outils, les effets qui vous feraient quitter Adobe ?

Share This