Il y a quelques temps je vous parlais de Dxtory, un logiciel de capture que j’ai découvert suite à de nombreux tests de logs de capture pour PC. J’utilisais particulièrement Fraps, puis bandicam, mais j’en ai testé beaucoup d’autres (gamecam, claws, msi, etc) aucun n’égale dxtory qui reste simple d’utilisation et très personnalisable en termes de codecs audio et vidéo.

J’utilisais sur ma précédente vidéo un codec dit lossless (sans perte de qualité) mais même si la vidéo reste d’une qualité impeccable, la taille du fichier de sortie était assez énorme, plusieurs dizaines de gigas pour quelques minutes seulement. Ceci m’obligeait à faire :
• Une compression avec un logiciel dédié pour réduire la taille
• Un envoi sur youtube avec une vidéo qui avait un peu perdu en qualité, et sur laquelle Youtube applique un nouvel encodage qui ne permet plus de déceler vraiment le gain de qualité du codec lossless.

J’ai donc cherché à nouveau le meilleur compromis entre la qualité d’upload pour Youtube en 720p (possible en upscale 1080p) tout en conservant un fichier de taille raisonnable.

Un codec bien connu : x264 VFW

J’ai choisi ce codec qui au final répond à mes deux postulats de départ : la qualité et la maitrise du volume du fichier.
Pour du 720 p en 30 img/s, comptez dorénavant sur une centaine de Mo pour 1min de vidéo ! C’est très peu. Pour une heure de jeu (session de jeu en multi par exemple), vous aurez un fichier final en très bonne qualité pour environ 6 Gb à peine !

De quoi ai-je besoin … ?

Comme je l’avez énoncé dans ma précédente vidéo, il y a quelques éléments à respecter avant de vous lancer dans l’application de cette méthode.
Tout d’abord, il faut Dxtory, cela va de soit, et payer votre licence pour éviter d’avoir le logo sur vos captures. Je n’y renviendrais plus, j’ai répondu à des dizaines de messages la dessus sur la vidéo youtube.
Ensuite il faut télécharger le codec : x264 VFW codec
Une fois l’installation faite, lancez Dxtory et sélectionnez le codec dans la liste.

Par ailleurs, une fois cela fait, veillez à bien enregistrer sur un second disque dur, sinon cette méthode sera complètement inutile. Pour ce faire, vérifier l’onglet correspondant dans Dxtory afin d’enregistrer les vidéos sur un autre disque que le disque système (où vous avez votre windows).

Je vous ferais une petite vidéo pour vous montrer cela en image, afin de vous rendre compte de la qualité pour une dizaine de minutes de jeu ainsi que de la fluidité d’enregistrement avec cette méthode.

Voilà, vous êtes paré pour enregistrer vos exploits en jeu. N’hésitez pas à poser vos questions si besoin, je me ferais un plaisir d’y répondre.

Share This