En septembre dernier Apple annonçait enfin la sortie de la nouvelle Apple TV (4ème génération).

Étant déjà utilisateur de la version 3, j’étais bien entendu très impatient de connaître les spécifications de sa grande sœur. Sur le papier cette nouvelle mouture a quelques propositions intéressantes.

Quoi de neuf ?

appletv-witb-remote-201511La première est sans nul doute celle la plus importante : l’ouverture d’un App store dédié qui permettra enfin de faire évoluer sa box et d’accéder à de nouveaux services sur sa télé.

Mais pour apporter une meilleure expérience il fallait absolument revoir le système de contrôle et c’est chose faite avec la Siri Remote. cette télécommande un meu atypique inclus une surface tactile sur sa partie supérieur et également un micro qui permettra d’exécuter Siri sur son Apple TV.

Siri est inclus dans cette Apple TV et fonctionne de pair avec la nouvelle interface tvOs.

Oui mais :

Apple a également revu le prix de sa plateforme et ce vers le haut 😩

Il faudra compter 179€ pour la version 32 Go et 229€ pour la version 64 Go. Un peu cher quand on connait un peu le marché de ces box multimédias de plus quand on apprend que nous aurons droit à du Full HD et non a de la 4K. Cet écart de prix entre 32 et 64 Go me paraît énorme et je m’interroge encore sur pourquoi craquer pour une version 64 ??

En vrai ça donne quoi  ?

apple-tvCette simple mise à jour comme certains l’appelle apporte vraiment de nouvelles perspectives notamment avec l’arrivée des App. Peu nombreuses au départ le catalogue commence doucement à s’étoffer et de belles surprises sont déjà présentent comme Infuse, Crossy Road, Périscope, Youtube, Vlc flr mobile et de nombreux jeux spécialement adaptés à la télécommande et à son gyroscope inclus. Par ailleurs beaucoup manque à l’appel et pas des moindres : Spotify, deezer, tweeter, facebook …

Pour ma part je suis bluffé par la fluidité de l’interface même si je trouve qu’à ce niveau peu de choses ont changé niveau graphique.

La nouvelle télécommande apporte une réelle plus value et permet d’être beaucoup plus précis dans les manipulations pour autant il faudra régler la bête à votre goût niveau sensibilité et prendre un peu de temps pour vous y habituer. Malheureusement l’arrivée de la surface tactile rime avec fragilité et il ne faudra pas traiter votre précieuse comme vos autres télécommande mais avec beaucoup plus de soin.

Siri fonctionne à merveille si on connait ce qu’il est capable de faire par exemple « trouve moi des films d’horreurs sur Netflix », « montre moi des films de whoppy Goldberg » et est utilisable pendant la lecture d’une vidéo pu a partir de n’importe où sur l’interface.

Moins compacte que sa petite sœur elle ne gâchera pas pour autant votre intérieur d’autant plus que vous pourrez la ranger derrière votre télé ou dans un tiroir puisque la télécommande est maintenant Bluetooth.

Le système AirPlay est toujours présent et les services Apple également comme la location ou l’achat de film ou de séries, le service musique ou encore les photos avec iCloud.

Une dernière nouveauté à ne pas manquer est le travail qu’a réalisé Apple sur la connexion avec votre télé, un simple appuis sur la télécommande sortira ma télé de veille et basculera le cas échéant sur la bonne source et ce rapidement de plus la touche « son » fait enfin son apparition et contrôle directement le volume sonore de la télé !

Faut-il craquer ?

Les utilisateurs des anciennes versions trouveront ici malgré le prix une évolution importante et de nouvelles applications qui permettent l’ouverture vers de nouveaux services.

Si vous n’avez jamais eu d’Apple TV c’est peu être le bon moment pour se lancer, mais je dirais qu’il serait judicieux d’être déjà dans l’environnement Apple (iPhone, iPad,..)

L’autre raison d’y laisser sa bourse est d’être abonné à un service de SVOD (Netflix, CanalPlay,..) et dans ce cas les recherches (siri) et l’interface amélioreront certainement votre utilisation..

Pour les autres passez votre chemin sauf si le jeu sur télé du type casual vous intéresse.

En Bref !appletvos

Les points positifs :

Une nouvelle télécommande tactile Bluetooth avec gyroscope
Recharge de la télécommande en lightning
L’arrivée des Apps
L’ouverture grâce aux Apps
Siri
tvOS Fluide
Parfait pour la SVOD avec les recherches dans les différents catalogues
Écosystème Apple
Connexion intelligente avec les télé (allumage, son)

Les points négatifs :

La télécommande a l’air fragile
Pas de 4KCatalogue d’Apps encore limité
Prix en forte hausse
Pas de nouveau design et prise de poids du boitier

Share This