Fan incontesté d’Apple et de ses jolis appareils, 2015 fut pour moi une longue année d’attente de l’iPad Pro tant spoilé. Certains n’y croyaient pas mais c’est bien fin septembre que la firme de Cupertino à annoncé cette maxi ardoise.. et malheureusement pour moi que sous iOs. J’attendais vraiment une solution mixte entre iOs et OsX.

Bref, un peu déçu par le système bien que bluffé par le matériel, mon esprit commence à s’embrouiller et une envie d’aller voir chercher Microsoft et sa Surface Pro 4 me prend, Damned ! J’avais eu auparavant l’occasion d’avoir entre les mains une surface Pro 3 et c’est beau matériel et surtout un vrai Pc. Je me décide donc à attendre l’annonce de cette nouvelle mouture de Surface, et place directement une précommande pour un modèle Core i5 8 Go de Ram et 256 de SSD. Je viens de rebasculer chez Microsoft !

surfaceMes premières impressions à la réception de la tablette de cette machine hybride sont très bonnes, l’écran est très lumineux, le design est très propre, le système de pied à l’arrière vraiment costaud et le tactile fonctionne bien et offre une vraie plus value avec son stylet inclus.

 

 

 

Les nouveautés par rapport à la version 3 sont intéressantes mais pas transcendantes ..

  • Un nouveau stylet avec pointe interchangeable et sistème d’accroche magnètique
  • Intégration des nouveaux processeurs Haswell
  • Un écran plus grand pour la même taille de tablette 12,3″
  • Un système de reconnaissance Faciale (Hello)
  • Le clavier Type Cover (en Option) se voit complétement revu avec des touches plus espacées pour une meilleure prise en main et un pavé tactile plus large

Pour autant je me voyais mal prendre le modèle précédent..

clavierLa Surface est puissante et joue bien son rôle de vrai pc pour autant je me force régulièrement à détacher le clavier pour m’en servir réellement comme une tablette. J’ai déjà fais tourner des logiciels comme blender, photoshop, illustrator, … et je n’ai pas eu d’impression de lenteur.

Windows 10 est bien plus abouti que la version 8 et approche 7 au niveau stabilité en apportant le lot de fonctionnalités indispensable à une tablette. Par ailleurs cela fait 2 mois que la surface est à la maison et on sent que Microsoft travaille encore à résoudre les problèmes de jeunesse de la tablette. J’ai rencontré, et je rencontre encore pas mal de « bug » et souvent quand je fais les recherches pour les résoudre, je me rends compte que je ne suis pas le seul.

Voici une petite liste des mésaventures associés à l’utilisation de ma surface :

  • Batterie qui se décharge même Surface entièrement éteinte (10 % par jour voir plus) -> Problème résolu en désactivant Hello (reconnaissance faciale pour déverrouiller la session)
  • Bug d’affichage, plus ou moins résolu par les mises à jour car j’en ai encore
  • J’ai perdu le store et toutes les apps associées ne s’ouvraient plus -> Solutionné par la récupération d’un point de sauvegarde précédent
  • Lenteur au démarrage si le clavier est rabattu derrière la tablette -> corrigé par une mise à jour
  • Perte du clavier et du pavé aléatoirement -> je pense que cela a été corrigé cela fais quelques jours que ça ne m’est plus arrivé.
  • Difficultés à sortir de veille
  • Perte du tactile jusqu’au redémarrage de la surface très lourd comme bug et je dirais que ça arrive après avoir branché la Surface à l’alimentation secteur. J’ai lu quelque part que cela serait du à de la « mauvaise électricité », je ne le jurerai pas mais je pense que ça arrive le plus souvent quand je me branche à une multiprises ou triplette. Malgré tout je trouve ce problème très bizarre et l’un des plus casse-pieds

C’est déjà une belle liste de soucis qui la plupart du temps se résolvent avec un simple reboot mais de temps à autre je me persuade que j’ai fais le bon choix plutôt que de partir sur l’iPad pro … Je me laisse encore un peu de temps ou même je laisse encore une chance à Microsoft de corrigé l’ensemble de ces bugs pour chanter les louanges de la Surface Pro 4 surtout que je trouve que la batterie fond comme neige au soleil .. et c’est très handicapant.

Les points forts de la surface pro 4 :

Écran lumineux, bien taillé et offrant un belle résolution (2736 x 1824)
Performance élevées
Windows 10 Pro
Stylet agréable
Design élégant et Pro
Hello Hyper réactif
Port MicroSD pour augmenter le stockage

Les points faibles de la surface pro 4 :alimentation

Bugs à répétition dont certains pas encore corrigés
Batterie trop limitée ou mal optimisée
1 seul port USB 3.0 (hub obligatoire pour en faire plus) pourquoi pas d’Usb C alors que les Lumia fonctionnent avec..
Pas de port RJ45 pour un Pc Pro… (Adaptateur Usb-RJ45 obligatoire)
Chauffe et ventile assez fort quand le processeur travaille
Mode tablette de Windows 10 moins ergonomique par rapport à iOs et Android
Prix (1600 euros Surface + Clavier pour mon modèle)

Conclusion :

Après énormément d’enthousiasme à l’annonce et à la réception de ma Surface, l’utilisation quotidienne que j’en fais me tourmente quelque peu.. Il y a des jours où je passe plus de temps à débrouiller des problèmes qu’à travailler dessus.. Je trouvais que cet hybride étais le système de prise de note ultime mais … je louche toujours sur l’iPad Pro et commence à entendre parler du futur iPad Air 3 et de ses probables caractéristiques.

Comme dis plus haut mon impression d’avoir un fil à la patte à cause de la faible autonomie de la machine. J’ai un Macbook Pro Retina et j’ai eu plusieurs iPad et je n’ai jamais ressenti même au bout de 3 ans avec mon rétina cet impression de faiblesse de batterie ..

La taille de l’écran et le système me conviennent mais c’est plutôt la lourdeur dans certaines tâches que je regrette, et ce dû à Windows.

Est-ce la machine ultime pour les déplacements et la prise de note ?? … Je ne suis plus sûr. Je pense que la surface à plus sa place en entreprise ou même chez les particuliers qui ne pourront se passer d’un PC sou Windows.

La bécane est stylée se montre véloce et ravira les nomades mais j’ai l’impression d’avoir un manque par rapport à tous mes produits Apple. (Ceci n’est pas un troll)

La surface est une bonne machine certainement l’une des meilleurs hybrides mais au final plus j’avance et moins je me dis qu’elle est faîte pour moi… Ayant de base un environnement Apple je sens que bientôt cette surface aura un nouveau propriétaire.

Share This